Roger CONTEBARDO

Roger Contebardo commence sa carrière d’acteur sous la direction de Jean-Claude Pa­rent au sein de la compagnie bordelaise Le Théâtre en Miettes. Installé à Paris, son intérêt pour l’écriture contemporaine l’amène à participer à une dizaine de créations sous la direction de Frédéric El Kaïm, Bruno Banon, Jean-Claude Caron ou encore Anou­che Setbon. Il rencontre en 2010 les new-yorkais Robert Castle et Alejandra Orozco qui développent sa pratique en le formant à la « méthode » inspirée de Lee Strasberg. Il est membre du groupe international Virtuosi au sein duquel il continue d’explorer cette approche avec des acteurs venant des Etats-Unis, du Portugal, de Pologne… Il met à profit ce travail dans le théâtre américain et joue notamment « Danny and the Deep Blue Sea » de J-P Shanley mis en scène par R. Castle et « Luv » de Murray Shisgal, sous la direction de Bruno Banon, en anglais, pour le 1er Fringe Festival de Paris.

Loin de délaisser les auteurs français, il a joué tout dernièrement « Chinchilla » d’Emmanuel Robert Espalieu, « Pour le meilleur et pour le dire » de David Basant et Mélanie Reumaux. En 2019 il replonge dans le théâtre classique avec « La Double Inconstance » de Marivaux, sous la direction de Philippe Calvario.

À l’écran, on a pu le voir dans de nombreux téléfilms ou séries (Clem, Né sous Silence, La maison des Rocheville…), courts et long-métrages (Nos 18 ans, Les Irréductibles …). « Like Totally Hot Couple Seeking Same » réalisé par Kirsten Russel à New-York, dans lequel il tient un des rôles principaux, a notamment été primé dans de nombreux festivals aux Etats-Unis.

Roger Contebardo est membre fondateur de la Compagnie MEMSO, créée en 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *