Roger CONTEBARDO

 

Comédien

Roger Contebardo commence sa carrière d’acteur sous la direction de Jean-Claude Pa­rent au sein de la compagnie bordelaise Le Théâtre en Miettes. Installé à Paris, son intérêt pour l’écriture contemporaine l’amène à participer à une dizaine de créations sous la direction de Frédéric El Kaïm, Bruno Banon, Jean-Claude Caron ou encore Anou­che Setbon. Il rencontre en 2010 les new-yorkais Robert Castle et Alejandra Orozco qui développent sa pratique en le formant à la « méthode » inspirée de Lee Strasberg. Il est membre du groupe international Virtuosi au sein duquel il continue d’explorer cette approche avec des acteurs venant des Etats-Unis, du Portugal, de Pologne… Il met à profit ce travail dans le théâtre américain et joue notamment Danny and the Deep Blue Sea de J-P Shanley mis en scène par R. Castle et Luv de Murray Shisgal, sous la direction de Bruno Banon, en anglais, pour le 1er Fringe Festival de Paris.

Loin de délaisser les auteurs français, il a joué tout dernièrement Chinchilla d’Emmanuel Robert Espalieu, Pour le meilleur et pour le dire de David Basant et Mélanie Reumaux. En 2019 il retrouve le théâtre classique avec La Double Inconstance de Marivaux, sous la direction de Philippe Calvario.

À l’écran, on a pu le voir dans de nombreux téléfilms ou séries (Clem, Né sous Silence, La maison des Rocheville…), courts et long-métrages (Nos 18 ans, Les Irréductibles …). Like Totally Hot Couple Seeking Same réalisé par Kirsten Russel à New-York, dans lequel il tient un des rôles principaux, a notamment été primé dans de nombreux festivals aux Etats-Unis.

Roger Contebardo est membre fondateur de la Compagnie MEMSO, créée en 2015.